Notre Objectif : La Réhabilitation des Récifs Coralliens

Protéger et réhabiliter les récifs au bénéfice des communautés locales.

L’importance d’un récif corallien en bonne santé ne doit pas être sous-estimé. En plus de fournir de la nourriture et des revenus à ces communautés (pêche et tourisme), le récif est un rempart très efficace contre les catastrophes écologiques : érosion, tsunamis, vagues déferlantes, marées exceptionnelles et hausse des océans.

Les récifs coralliens jouent un autre rôle capital les océans. Ils sont source de protection et de nourriture pour nombre d’espèces et participent au cycle du carbone.

Avant Ocean Quest, la recherche et la propagation du corail n’étaient réservées qu’à la communauté scientifique des experts et des biologistes. Nous pensons que chacun peut avoir un rôle dans un programme de réhabilitation.

Nous pensons aussi que les récifs artificiels ne sont pas une solution : onéreux à mettre en place, les structures humaines ne sont pas capables de remettre en état la chaine entière. Leur entretien est aussi très couteux. Après quelques mois ou quelques années, ces projets sont souvent abandonnés et deviennent eux-mêmes source de pollution (plastiques, métaux, bétons…).

La restauration est la réhabilitation des récifs a besoin de projets concrets et solides, respectant au maximum le milieu marin. Il doit reproduire à l’identique ce que doit être un récif naturel, auto-suffisant et permettant à un grand nombre d’animaux d’y retrouver leur environnement naturel.

Engagement Ecologique

Un Protocole Organique

Projets Ocean Quest

Sauvons nos océans

Tioman Lovers – 13 rue Marcel Miquel – 92130 ISSY LES MOULINAUX – France