Les Crinoïdes

Parmi les animaux surprenants des récifs coralliens, il y a les crinoïdes. Elles sont de la même famille que les étoiles de mer et les oursins, les Echinodermes. Elles sont d’origine très ancienne et comptent des centaines d’espèces.

Ils sont dotés de deux sortes de membres. Les membres inférieurs, les cirres, de petite taille, s’accrochent aux ramifications des gorgones et des coraux. Les membres supérieurs, les tentacules, beaucoup plus longs, servent pour se déplacer et filtrer le zooplancton dont ils se nourrissent. Ils permettent aussi à l’animal de nager de façon assez inefficace mais particulièrement élégante.

En générale, les bras sont par multiple de cinq (entre 10 et 30 pour la majorité), mais certaines espèces en possèdent une centaine. Chacun de ces bras est doté d’une série de minuscules ramifications latérales, les Pinules – issue d’une modification évolutive des pédicelles ambulatoires des oursins et étoiles de mer -, qui en font un outil filtreur d’une grande efficacité. Le plancton est attrapé puis passé de comatule en comatule jusqu’à la bouche, laquelle, contrairement aux oursins et étoiles de mer, est située sur la face dorsale de l’individu. Certaines espèces adoptent leurs coloris à ceux de leur hôte !

DCIM100GOPROGOPR1125.JPG

Ces animaux nocturnes s’agrippent aux endroits exposés aux courants, pouvant ainsi exercer leur activité de filtration. Diverses espèces symbiotiques trouvent refuge dans les bras des crinoïdes, en particulier des crevettes, des galathées et de petits poissons du genre Discotrema. Nous reviendrons dans un autre article sur ces drôles d’individus.
Comme d’habitude, nous vous invitons à ne jamais les toucher : elles sont d’une grande fragilité.

Tioman Lovers vous rappelle la règle des 3 RIENS : sous l’eau, on ne laisse rien que des bulles, on ne touche à rien d’autre que son équipement, et on ne prend rien que des photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.