Informations pratiques

Visas et formalités 

Il n’y a pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour.

Argent 

Munissez-vous de liquide en Euro pour votre séjour ou retirez du cash aux ATM (distributeurs de billets) une fois arrivé sur place. Il y a des bureaux de change dans les aéroports, car il est préférable de changer votre argent à Kuala Lumpur ou à Singapour. Ne venez pas avec des dollars US car l’Euro se change aussi bien (éviter de payer 2 fois la commission de change !). Les cartes de crédit sont très rarement acceptées à Tioman, et il y a désormais un distributeur de billet (ATM) à Tekek Village.

Au début 2019, la Ringgit est cotée 4.70 pour 1 Euro. Renseignez-vous sur les valeurs du Malaysian Ringgit au moment de votre départ pour pouvoir vous faire une idée précise du budget de vos vacances. Sachant que les prix sur notre site sont sujets à révision en fonction des fluctuations du marché des devises.

Vaccinations

Aucun vaccin n’est exigé par les autorités malaises, mais il est conseillé d’être à jour dans vos vaccinations (tétanos, polio, diphtérie et hépatite B). A Tioman comme à Singapour, le traitement anti paludique n’est pas nécessaire.

Trousse de secours

Il peut être utile de vous munir d’une trousse de secours, contenant de la Biafine, des décongestionnants, de l’Otipax et des antibiotiques à large spectre. Pas la peine de prendre de l’Imodium, aspirine et pansements, vous les trouverez sur place. Munissez-vous également de crème solaire à fort indice de protection ou à écran total pour les premiers jours d’exposition, ainsi que des lunettes et un chapeau ou une casquette, le soleil tape très fort ici (pour l’environnement et les coraux, merci de choisir les produits qui ne polluent pas l’océan) !

Électricité 

C’est du 220/230 volts ; mais il y a quand même besoin d’une fiche adaptatrice UK-CE ou de forcer un peu sur la fiche… Ce qui n’est pas très bon pour le matériel. Chaque chalet, même le plus simple a une prise. Mais rien ne dit qu’elle ne fonctionne. L’entretien des systèmes électriques n’est pas le fort des Malais.

Informations diverses 

La langue officielle est le Bahasa Malaysia (le Malais), mais la langue de travail est l’anglais. Pour flatter un Malais, il suffit de lui dire quelques mots dans sa langue. Par exemple bonjour (le matin Selamat Pagi), comment ça va (Apah Kabar)…

Il est de bon ton de saluer ceux qui vous saluent. On ne montre pas avec l’index, mais avec le pouce… Il ne faut jamais trop s’enthousiasmer ou s’énerver, le calme est la base même du respect communautaire asiatique.

Le fuseau horaire est GMT+ 8 heures. 

Restrictions

Le transport et la consommation de drogue, forte ou douce, sont strictement prohibés et entraînent de lourdes poursuites judiciaires, allant jusqu’à la peine de mort ! Pour ceux qui en douteraient encore, les services douaniers Malais sont particulièrement bien formés et vigilants à ce sujet. Vérifiez ce que vous transportez avant de venir en Malaisie. N’acceptez jamais de transporter de colis ou bagages pour d’autres personnes. Utilisez des bagages solides qui se ferment avec un système de sécurité.

Since 1995

* Tioman Lovers Enterprise Malaysia – N° 8 Jalan Bajing – Taman Century – 80250 JOHOR BAHRU – MALAYSIA