Peut-on sauver les coraux ?

Si ce n’est par des catastrophes naturelles (tsunamis, tempêtes), les coraux sont principalement abimés par l’activité humaine : la pêche, les rejets chimiques et de dérivés du pétrole, les déchets, le tourisme et le réchauffement climatique.

Sans une participation générale, se lancer dans un projet de restauration ne rime à rien. Mais ensemble, tout est possible !

C’est avec les autorités et les acteurs de l’économie locale que tout doit commencer. Une fois ces soutiens obtenus, un bon projet doit prendre en compte les données de base tels que la température de l’eau, son PH, les courants. Trouve-t-on les matériaux de travail de base (calcite, aragonite, coraux cassés mais vivants etc…) pour pouvoir lancer une telle opération ! Si tous les critères sont réunis, la réhabilitation d’un récif a toutes les chances du succès.

C’est la mission que se sont donnés Tioman Lovers et Ocean Quest. Rejoignez-nous, devenez coral propagator ou soumettez nous votre projet.

Nous sommes présents au 22ème Salon de la Plongée, qui se tient Porte de Versailles à Paris, du 10 au 13 janvier 2020, sur le stand D14B.

Tioman Lovers invite ses plongeurs à respecter les règles suivantes : Sous l’eau, je ne laisse que des bulles, je ne prends que des photos, je ne touche que mon équipement. Je ne fume pas en mer et n’y jette rien. Je récolte les déchets trouvés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.